En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Hampstead Heath, à l'écart sur les hauteurs de la Londres

Le parc Hampstead Heath se situe au nord de Londres. La colline Parliament Hill offre une vue imprenable sur Londres (quand il n'y a pas de brouillard et/ou de tempète de neige comme j'ai pu expérimenté quand j'ai visité ce charmant coin !). Plusieurs plans d'eau et bosquets sommairement aménagés rendent l'atmosphère très champêtre. Le quartier adjacent, Hampstead, est d'ailleurs parfois appelé Hampstead Village.

Canards à Hampstead Heath
Canards à Hampstead Heath, sous la neige ! (mars 2013)

Hampstead Heath est assez excentré au nord de Londres, loin du centre ville (6 à 7 km environ).

Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'état des parcs londoniens. J'imaginais des parcs à l'allure impeccable, avec des pelouses vertes entretenues au millimètre près... Pas du tout ! Si cela reste à peu près vrai autour des bâtiments officiels (Buckingham Palace, quartier de Westminster...), les autres parcs sont plutôt "natures", dans le bon sens du terme. Les jardiniers n'essayent pas de contraindre la nature, ils semblent plutôt se laisser guider par elle. Les pelouses ne sont pas tondues très souvent, les arbustes sont laissés libres, et les pluies fréquentes sur la capitale britannique rendent certains chemins boueux. Mais l'ensemble reste très accueillant.

Jonquilles à Hampstead Heath

Toutefois, mon avis est peut-être un peu biaisé car j'ai visité Londres à la mauvaise saison (novembre et mars).

Comment aller au parc de Hampstead Heath ?

Le plus simple, vu l'éloignement par rapport au centre ville, est de prendre la ligne Northern du métro (la noire) et de sortir à l'arrêt Hampstead (avis aux courageux, 320 marches vous attentent si vous prenez l'escalier pour sortir !).

Petite remarque : la ligne Northern est en forme de X, et dessert plusieurs destinations. Ecoutez bien les annonces faites dans les stations et les rames pour savoir si vous devez sortir à la station de Camden pour changer de métro.

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Parcs londoniens

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !