En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Hampstead, paisible banlieue

Hampstead est un quartier chic situé sur les hauteurs au nord de Londres, assez loin du centre ville (6 à 7 km environ).

Hampstead Village
Hampstead Village

Le cadre est très agréable. Des boutiques de renom sur les avenues principales, une petite "place de village" au croisement de Constantine Road, Pond Street et South End Road, où vous attendent une boulangerie française, des petits commerces de légumes bio, des artisans et un marché. Et surtout de très nombreaux espaces verts.

Plan d'eau à Hampstead
L'un de nombreux plans d'eau à Hampstead.
Un vrai froid de canard ce jour là ! (tempête de neige - mars 2013)

Le parc le plus vaste, au nord, se nomme Hampstead Heath, dont la colline Parliament Hill offre une vue imprenable sur Londres (quand il n'y a pas de brouillard et/ou de tempète de neige comme j'ai pu expérimenté quand j'ai visité ce charmant coin !). Le quartier en lui-même est assez pentu. Des petits espaces verts, plans d'eau, et bosquets sommairement aménagés invitent à la promenade.

Hampstead sous la neige
Jonquilles sous la neige à Hampstead (mars 2013)

Une curiosité : la station de métro Hampstead, la plus profonde de Londres !

La première fois que j'y suis allée, j'ai à peine prêté attention à la pancarte qui indique que l'escalier compte 320 marches. Voyant qu'il y avait une petite file d'attente pour accéder aux escalators, j'ai pris l'escalier, sans trop réfélchir.... Pfiou ! Sportif ! A déconseiller si vous avez des sacs de course bien garnis, des enfants en bas âge ou des tendances cardiaques ou asthmatiques... Les 200 premières marchent seront franchies sans trop de soucis, mais ensuite, croyez-moi, vous commencerez à trouver le temps long ! Parmi les quelques courageux qui s'aventurent dans l'escalier en colimaçon, la plupart doivent faire des pauses pour reprendre leur souffle.

Comment aller à Hampstead ?

Le plus simple, vu l'éloignement par rapport au centre ville, est de prendre la ligne Northern du métro (la noire) et de sortir à l'arrêt Hampstead (avis aux courageux, les 320 marches vous attentent !).

Petite remarque : la ligne Northern est en forme de X, et dessert plusieurs destinations. Ecoutez bien les annonces faites dans les stations et les rames pour savoir si vous devez sortir à la station de Camden pour changer de métro.

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Quartiers de Londres

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !