En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

L'Oyster Card, votre sésame pour découvrir Londres !

Tout comme le métro parisien, le métro de Londres est divisé en plusieurs zones : plus on s'éloigne du centre ville, plus le tarif augmente. Et quel tarif !!!!!

Si vous achetez un ticket à l'unité pour vous déplacer en zone 1, cela vous coutera 4,50£, soit 5€ ! Fort heureusement, pour encourager l'utilisation des transports en commun, le TFL (Transport For London, l'équivalent de la RATP) a mis en place l'Oyster Card et la Travelcard.

Oyster Card
L'Oyster Card, votre sésame pour visiter Londres

L'Oyster Card est une carte magnétique rechargeable sur laquelle vous pouvez ajouter le crédit de votre choix. A chaque fois que vous entrez ou sortez d'un bus ou d'un métro, vous devez passer votre carte sur une borne jaune pour que la carte comptabilise vos déplacements.

Valider Oyster Card métro Londres

Par rapport à un ticket acheté à l'unité (4,50 £), le même trajet en zone 1 vous coutera "seulement" 2,10 £ si vous payez par l'Oyster Card. Intéressant non ?

Mais surtout, vos dépenses journalières ne pourront pas excéder un plafond si vous utilisez l'Oyster Card :

  • 8,40 £ par jour si vous voyagez en zone 1 et 2 (la plupart des choses à voir sont dans ces zones)
  • 7 £ par jour si vous utilisez les transports en commun en zone 1 et 2 uniquement en dehors des heures de pointe
  • un peu plus de 10 £ par jour si vous souhaitez aller jusqu'en zone 4

C'est donc une réelle économie par rapport aux tickets à l'unité si vous devez vous déplacer plus de 2 ou 3 fois dans Londres au cours de la journée. Et croyez moi, la ville est tellement intéressante que vous aurez vite adopté l'Oyster Card !

Vous pouvez vous procurer une Oyster Card dans l'Eurostar, ou bien à votre arrivée à Londres, soit dans un distributeur automatique, soit à un guichet. Une caution de 5 £ vous sera demandée lors de l'achat. L'intégralité vous sera rendue (ainsi que le solde crédité sur votre carte) si vous rendez cette carte à votre départ.

Des bornes de rechargement sont disponibles dans toutes les stations de métro : il suffit d'aposer l'Oyster Card sur une borne pour que le solde actuel s'affiche à l'écran. S'il est trop bas, ajoutez le montant de votre choix (5£, 10£, 20£...), payable par carte bancaire (ou en espèces sur certaines machines signalées par un pictogramme spécial).

La seconde option, la Travelcard, est un ticket papier qui vous donne un accès illimité aux bus, métros, trams, ainsi que certains trains et navettes fluviales qui circulent dans Londres. La Travelcard est disponible en version 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 an. Les tarifs sont légèrement supérieurs à ceux de l'Oyster Card : 8,80 £ pour une carte journée. Mais cette fois, pas de caution, il suffit de l'acheter à un guichet ou un automate.

Lors de mes séjours à Londres, j'ai choisi l'Oyster Card. Elle a parfaitement couvert mes besoins. Au lieu de la rendre pour récupérer la caution de 5£, j'ai préféré garder la mienne, on ne sait jamais.... un nouveau voyage à Londres n'est pas exclu dans les mois qui viennent !

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Transports londoniens

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !