En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Plan du métro de Londres

Inauguré en 1863, le métro londonien est le plus ancien au monde. Appelé London Underground, ou parfois London Tube en référence à la forme des galeries qui le composent, il dessert le Grand Londres et ses alentours. Tout comme le métro parisien, il est divisé en plusieurs zones : plus on s'éloigne du centre ville, plus le tarif augmente (voir à ce propos la page dédiée à l'Oyster Card et à la Travelcard, les titres de transport).

Plan du métro de Londres
Plan du métro de Londres, divisé en plusieurs zones tarifaires.

La plupart des touristes se cantonneront aux zones 1 et 2, qui couvrent la partie touristique de Londres.

Plan des zones 1 et 2 du métro de Londres
Plan des zones 1 et 2 du métro de Londres

Le métro londonien compte 11 lignes, chacune étant associée à une couleur pour faciliter les déplacements et les correspondances des voyageurs :

  • Bakerloo (marron)
  • Central (rouge)
  • Circle (jaune)
  • District (vert)
  • Hammersmith & City (rose)
  • Jubilee (gris)
  • Metropolitan (violet)
  • Northern (noir)
  • Piccadilly (bleu foncé)
  • Victoria (bleu clair)
  • Waterloo & City (turquoise)

Voici un court descriptif des lignes de métro qui vous seront particulièrement utiles pour visiter Londres.

Ligne Bakerloo / métro de Londres

La ligne Bakerloo m'a été très utile lors de mes séjours à Londres. Elle dessert les quartiers de Little Venice, la gare de Paddington, Marylebone, l'entrée sud de Regent's Park, Oxford Circus, Picadilly Circus, Charing Cross (Trafalgar Square) ainsi que les rives de la Tamise, non loin de Big Ben.

Ligne Central / métro de Londres

La ligne Central dessert le quartier de Shepherds Bush à l'ouest (où se trouvait mon hôtel), Notting Hill, tout le nord de Hyde Park, Oxford Circus et Tottenham Court Road (non loin du British Museum).

Cette ligne s'étend bien au delà de Londres (elle fait plus de 70 km !) mais seuls une quinzaine d'arrêts sont utiles aux touristes qui se cantonnent à visiter le centre de Londres.

Lignes Circle et District / métro de Londres

Les lignes Circle et District dont comme deux soeurs siamoises. Elles comptent près de 20 arrêts en commun sur toute la périphérie ouest et sud de Londres : gare de Paddington, Notting Hill, quartier de Kensington, gare Victoria, St-James Park, Westminster (au pied de Big Ben), Tower Bridge / London Tower....

Autant dire que les lignes Circle et District sont de précieux alliés pour les touristes !

Comme son nom l'indique, la ligne Circle (la jaune) décrit un cercle autour du centre de Londres, tandis que la ligne verte dessert la ville d'ouest en est (avec plusieurs ramifications à l'ouest).

Ligne Jubilee / métro de Londres

La ligne Jubilee (la grise) dessert pas mal de lieux touristiques : St John's Wood (et donc Abbey Road) au nord, Baker Street, Green Park (près de Buckingham Palace et St-James Park), Westminster, la gare de Waterloo et le London Bridge.

Ligne Northern / métro de Londres

Ligne ultra-importante ! En forme de X, elle dessert la ville du nord au sud, avec une ramification au niveau de la station de Camden Town. Il vous faudra donc peut-être changer de rame à cette station pour attendre le prochain métro qui prend la ramification qui vous intéresse.

D'un point de vue touristique, la ligne Northern dessert essentiellement, du nord au sud, le parc de Hampstead, Camden Town, les gares d'Euston et de St-Pancras (Eurostar), Trafalgar Square (Charing Cross) et les bords de la Tamise (Embankment non loin de Big Ben, Waterloo, London Bridge).

Ligne Piccadilly / métro de Londres

Ligne touristique par excellence ! Depuis la gare de St-Pancras au nord, elle dessert Russell Square (British Museum), Covent Garden, Picadilly Circus, Green Park (Buckingham Palace et St-James Park), Hyde Park Corner et South Kensington (Musée Victoria & Albert, Musée des Sciences, Musée d'Histoires Naturelles, Royal Albert Hall).

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Transports londoniens

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !