En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Camden Town et son bouillonnement culturel

La première fois que j'ai visité Londres, je me suis retrouvé à Camden Town un peu par hasard, sans avoir prévu de le visiter. En effet, c'est en sortant du parc de Primrose Hill puis en me dirigeant vers la Roundhouse (une ancienne usine circulaire reconvertie en salle de concert) que j'ai finalement emprunté Chalk Farm Road à la recherche de l'arrêt de métro "Camden". Un arrêt de métro que jamais je ne découvris (un peu comme David Vincent et son raccourci...).

Roundhouse
La Roundhouse, en haut de Chalk Farm Road

Bref, je me suis retrouvée ensuite sur Camden High Street, et par conséquent, au coeur du quartier de Camden.

Quartier de Camden Town
Quartier de Camden Town

Quel dépaysement ! Cela ne ressemble en rien au reste de Londres. La population est assez jeune, étudiante. Et le quartier ressemble à ses habitants : hétéroclite, altermondialiste, punk...

Ce sont surtout les nombreux marchés qui ont fait la réputation de Camden. Il y en a 5, regroupé dans ce que l'on appelle le Camden Market : Camden Lock Market, Historic Stables Market, Camden Lock Village, Buck Street Market et Inverness Street Market. Vêtements, souvenirs, artisanat, restaurants, tatoueurs, hippies... vous trouverez à peu près tout !

Camden Stables Market
Camden Stables Market

Camden Lock Market
Camden Lock Market

Camden Lock Place
Camden Lock Place

Camden Lock Village
Camden Lock Village

J'y étais passé assez tôt dans la matinée (9 - 10 heures), en semaine qui plus est, donc la plupart des échopes n'étaient pas ouvertes, mais j'ai pu avoir un aperçu de l'ambiance du quartier.

Ne loupez pas les sculptures monumentales de chevaux dans le Historic Stables Market (des petits passages couverts à votre droite quand vous descendez Chalk Farm Road),

Les sculptures des Stables ArchesQuelques unes des nombreuses sculptures des Stables Arches

Un peu plus bas, en arrivant sur Camden High Street, vous passerez au dessus d'un canal plutôt bien aménagé qui va jusqu'à Regent's Park puis Little Venice, puis vous apercevrez les célèbres carcasses de scooters qui servent de fauteuils pour les bars et cafés à ciel ouvert.

Camden Lock
Le Canal au niveau de Camden Lock

Scooters Camden
Les scooters bariolés des cafés de Camden Town

Comment se rendre à Camden ?

Vous pouvez vous arrêter à l'arrêt Chalk Farm ou l'arrêt Camden sur la ligne Northern (la  noire). Attention ! Cette ligne biffurque en forme de X avant et après l'arrêt Camden. Il faut parfois changer de métro (attendre la prochaine rame) pour emprunter la bonne branche.

Station de métro Camden Station de métro Camden
Station de métro Camden

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Quartiers de Londres

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !