En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Abbey Road, passage piéton le plus célèbre au monde

Beatles, Abbey Road ? ça vous dit vaguement quelque chose ?

C'est là que 4 garçons dans le vent ont fait la célèbre photo qui orne la pochette de l'album.... Abbey Road ! (oui, tout est logique, y'a pas de piège !).

Abbey Road, couverture de l'album Abbey Road des BeatlesAbbey Road, couverture de l'album Abbey Road des Beatles

Le plus célèbre passage piéton au monde se trouve à Londres, dans la rue d'Abbey Road, non loin de Regent's Park.

Passage piéton d'Abbey Road
Le passage piéton d'Abbey Road... un passage piéton quoi !

Dans les années 60, Abbey Road, et plus particulièrement les studios d'enregistrement d'Abbey Road, était le quartier général des Beatles. Leurs plus grands succès, les plus grandes chansons du XXème siècle, ont été arrangées, enregistrées et immortalisées ici. C'est pourquoi plus de 50 ans plus tard, de nombreux fans continuent à se presser pour voir de leurs yeux ce haut lieu de la culture anglaise.

Que dire de plus ??? Eh bien figurez vous que j'ai été plutôt déçue ! Le passage piéton - on s'en doute - n'a rien d'extraordinaire. Et les studios d'Abbey Road sont bien petits par rapport à l'idée que j'en avais. Pour tout vous dire, la première fois, je suis passée devant sans les remarquer (ben oui, je cherchais un grand bâtiment...). C'est en redescendant la rue que j'ai compris que les studios d'Abbey Road étaient en fait le petit immeuble blanc au fond d'une petite cour discrète.

Studios d'Abbey Road
Les mythiques studios d'Abbey Road sont en fait un petit immeuble discret.

Entrée des studios d'Abbey Road
Une simple inscription au dessus de la porte.

D'ailleurs, je ne pensais pas qu'ils étaient si près du passage piéton !

Mais bon.... comme tout fan des Beatles qui se respecte, je fais mon petit pèlerinage à Abbey Road chaque fois que je suis de passage dans la capitale britannique.

Paul McCartney possède une maison non loin d'Abbey Road, à Cavendish Avenue. Mais il s'agit d'une résidence secondaire et il est rare de l'y apercevoir.

Comment aller à Abbey Road ?

Le plus simple pour aller à Abbey Road est de prendre la ligne de métro Jubilee (la grise) et de sortir à l'arrêt St John's Wood. Suivez ensuite Grove End Road sur environ 300 mètres, en direction du Sud Ouest. Vous trouverez alors un petit mémorial à un carrefour, le passage piéton et les studios d'Abbey Road sont à votre droite, dans la rue Abbey Road qui va vers le Nord Ouest.

Abbey Road Sign Mémorial Abbey Road
Plaque de rue "Abbey Road" et vue du mémorial qui trône au centre du carrefour

Un autre arrêt de métro à proximité est Maida Vale, sur la ligne Bakerloo (la marron).

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Monuments célèbres

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !