En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Big Ben et le Parlement anglais

Contrairement à ce que pensent beaucoup de touristes, Big Ben n'est pas le nom du bâtiment mais simplement celui de la cloche de 13,5 tonnes installée à l'intérieur de la Tour de l'Horloge (Clock Tower). Cette dernière est attenante au Palais de Westminster, le siège du parlement britannique (Houses of Parliament).

Big Ben de nuit
Big Ben de nuit, depuis le Westminster Bridge

Par abus de langage, et par commodité, je vais moi-aussi parler de "Big Ben", tout simplement !

Seuls les résidents britanniques peuvent visiter Big Ben. Il faut déposer une demande plusieurs semaines à l'avance pour obtenir l'autorisation de visite. Simples touristes, nous nous contenterons d'admirer le bâtiment depuis l'extérieur, ce qui vaut déjà le détour !

Big Ben
Big Ben, une cabine de téléphone et un bus à impériale,
100% cliché de Londres !

Big Ben surplombe la Tamise et le Pont de Westminster (Westminster Bridge). A l'ouest se tient l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey) et la place du Parlement (Parliament Square), agrémentée de nombreuses statues des dirigeants qui ont marqué l'histoire de l'Angleterre et du Vieux Continent (Churchill, De Gaulle...).

Depuis 2012, la tour de l'horloge est devenue la Tour Elizabeth, en hommage à la reine Elisabeth II qui célébrait son jubilé de diamant.

Qualques chiffres : la Tour de l'Horloge mesure 98,5 mètres de haut et compte 335 marches. Au sommet du bâtiment, 4 cadrans géants de 7 mètres de diamètre indiquent l'heure aux Londoniens. La cloche de Big Ben retentit toutes les heures (la tonalité est très jolie d'ailleurs) et porte à six kilomètres alentour. Les quart d'heure sont quant à eux indiqués par d'autres cloches.

Détail du sommet de Big BenPlan rapproché du sommet de Big Ben

Chaque année depuis 1859, ce sont les cloches de Big Ben qui indiquent et célèbrent le passage à la nouvelle année. Le son est retransmis en direct sur les chaînes de télévision et les radios du pays (BBC...).

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Monuments célèbres

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !