En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Tower Bridge, le pont le plus célèbre de Londres

Le Tower Bridge est le pont le plus imposant de Londres, et par conséquent le plus célèbre. Il se situe juste à côté de la Tour de Londres (Tower of London). C'est de là que vient son nom.

Tower Bridge
Le Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont basculant construit de 1886-1894. Large de 15 mètres et haut de 43 mètres, il mesure près de 290 mètres de long. Il enjambe la Tamise qui, à cet endroit, mesure 270 mètres de large.

L'illumination de nuit vaut le coup d'oeil !

A la fin de 19e siècle, au moment de sa construction, le Tower Bridge était le plus grand et le plus sophistiqué des ponts basculants jamais construits. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet.

Depuis 1982, les visiteurs du monde entier peuvent visiter un musée et découvrir les entrailles du pont, notamment le fonctionnement de l'ancien mécanisme hydraulique qui permettait d'ouvrir le pont à bascule.

A l'occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, les anneaux olympiques ont été suspendus au tablier du Tower Bridge.

Comment voir le Tower Bridge ?

Stations de métro les plus proches de Tower Bridge :

  • à 200m : Tower Hill, sur les lignes Circle (jaune) et Districs (verte) du métro
  • à 1km : Monument, sur les lignes Circle (jaune), Districs (verte) ou Northern (noire) du métro londonien
  • à 1km : London Bridge, sur la ligne Northern (noire) ou Jubilee (grise)

L'arrêt Tower Hill vous laisse au pied de la célèbre Tour de Londres, qui se trouve sur la rive nord de la Tamise, à côté du Tower Bridge. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de la visiter.

Les arrêts "Monument" et "London Bridge" vous dépose à environ 1 km du Tower Bridge, juste à côté d'un autre pont célèbre, le London Bridge. C'est l'occasion de marcher sur les berges de la Tamise et de visiter le HMS Belfast, amarré entre le London Bridge et le Tower Bridge, sur la rive sud ; c'est le seul navire datant de la Seconde Guerre mondiale conservé par les Britanniques. Le musée Britain At War Experience n'est pas loin non plus.

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Monuments célèbres

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !