En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Plan Londres utilise des cookies pour comptabiliser le nombre de visites et afficher des liens personnalisés (en savoir plus).

Royal Albert Hall, une salle de spectacle mythique

Le Royal Albert Hall est une salle de spectacle nommée en l'honneur du mari de la Reine Victoria, le Prince Albert. Il est situé au sud de Hyde Park (plus précisément de Kensigton Gardens, le prolongement ouest de Hyde Park).

L'entrée principale du Royal Albert Hall se situe au nord sur Kensington Road et fait face au Albert Memorial, situé dans Kensington Gardens. Au sud, une statue trône au milieu d'une petite place piétonne.

Royal Albert Hall
Royal Albert Hall, pris depuis le Albert Memorial

Accès sud du Royal Albert Hall
Accès sud du Royal Albert Hall (image Google Street View)

La construction du Royal Albert Hall démarra en 1867 et s'acheva 4 ans plus tard, en mars 1871. Le bâtiment lui-même est quasi-circulaire (oval en réalité), d'un diamètre de 80 mètres. Des portes situées sur tout le pourtour permettent de répartir efficacement les quelques 5500 spectateurs qui s'y pressent les soirs de concert. Le dôme culmine à 41 mètres.

J'ai une affection toute particulière pour cette salle puisque j'ai pu assister à 2 concerts du Teenage Cancer Trust 2013 (Kasabian et Noel Gallagher).

Blur et Noel Gallagher au Royal Albert Hall
Noel Gallagher (ex-Oasis), Damon Albarn et Graham Coxon (Blur) ont unis leurs forces
sur la scène du Royal Albert Hall à l'occasion du Teenage Cancer Trust 2013.
Ils étaient accompagnés par Paul Weller à la batterie (non visible sur la photo).

Noel Gallagher - TCT 2013
Concert de Noel Gallagher et ses High Flying Birds - TCT 2013

L'intérieur de la salle est magnifique (des visites sont d'ailleurs organisées). La forme inhabituelle et le caractère "vénérable" de la salle rendent l'atmosphère spéciale. L'architecture intérieure vaut le détour également. Un orgue gigantesque (le deuxième d'Angleterre par la taille, après celui de la cathédrale de Liverpool) trône au fond de la salle, derrière la scène. Au centre, un parterre (assis ou debout selon les concerts) est entouré de tribunes. Les places suivantes se situent dans des box et des loges perchées de plus en plus haut. Tout en haut du bâtiment setrouve la gallerie, zone où les spectateurs peuvent marcher et se déplacer durant les concerts. La vue est vertigineuse. Attention si vous avez le vertige !

Intérieur du Royal Albert Hall
Intérieur du Royal Albert Hall

 

selection-meilleurs-guides-de-londres.php

PlanLondres.com

Monuments célèbres

votre hôtel à Londres
économique ou beaux quartiers
à partir de 20 € la nuit
Camden, Trafalgar, Notting Hill...
réservez vite !